Attirez-vous les bons candidats? Une description de poste appropriée est la solution

Une description de poste bien rédigée énumère les compétences, l'expérience, le niveau d'éducation et les caractéristiques qu'un nouvel employé doit avoir pour faire ce travail. Une description de poste sert de filtre, si elle est bien écrite, elle facilitera de beaucoup votre tâche de sélection. Si vous êtes trop exigeant, vous aller éloignerez des candidats intéressants, si vous ne l’êtes pas assez, vous allez attirer des candidats qui ne correspondent pas à vos critères, ou pire encore, vous ne vous en rendrez pas compte en les évaluant.

Il est généralement préférable que la description de poste soit rédigée par un superviseur qui comprend les critères de sélection et qui travaillera avec le candidat choisi. Le processus comprend plusieurs étapes.

Trop de tâches?

Faites la liste des tâches reliées à l'emploi selon leur importance. Indiquez environ combien d'heures chaque tâche prend chaque semaine. Il se peut que votre total arrive à plus de 40 heures par semaine. Si c'est le cas, vous avez plusieurs choix : redistribuer des tâches au reste du personnel, donner des tâches à des employés temporaires ou créer deux postes plutôt qu'un en offrant un poste principal et un d'assistant.

Trop d'expérience?

Faites la liste des années d'expérience requises pour effectuer chacune des tâches. Il arrive souvent que les employeurs surévaluent le nombre d'années d'expérience requises pour un poste. Même s'il est vrai que demander beaucoup d'expérience est moins risqué, il y aura moins de candidats et ils demanderont un plus gros salaire. Bien préciser les spécifications du poste évite de devoir demander beaucoup d'expérience. Réduisez le nombre d'années d'expérience nécessaires. La débrouillardise et la démonstration des connaissances acquises sont plus importantes que quelques années d'expérience supplémentaires.

Éducation vs compétences

Beaucoup d'emplois demandent des certifications professionnelles, ces dernières sont faciles à énumérer et doivent être listées. Cependant, évitez d'exagérer sur le niveau d'éducation requis. Il y a beaucoup de diplômes de collèges valables qui peuvent parfaitement équivaloir vos exigences. Vérifiez le niveau d'éducation de vos employés actuels. Y a-t-il une corrélation entre le niveau d'éducation et le rendement?

Quel est votre budget?

Les salaires doivent suivre le modèle que vous utilisez actuellement dans votre entreprise, autrement, l'arrivée d'un nouvel employé payé plus cher créera fera des mécontents chez les autres employés. Si vous savez que votre entreprise offre des salaires en bas de la normale du marché, vous aurez peut-être à ajouter des responsabilités au nouveau poste de manière à ce que le titre de poste indique clairement à vos employés actuels que ce salaire élevé est justifié. Les différences de salaires peuvent être une raison d'envisager de faire appel à des employés temporaires puisque tout salaire élevé versé à ces derniers sera accepté des autres employés puisqu'ils sauront que ce poste n'est pas permanent; ils ne se sentiront donc pas menacés.

Essentiel, important ou atout

Maintenant que vous savez quelles exigences d'emplois utiliser, divisez chaque section de la description d'emploi en groupes : Essentiel, Important et Atout. Réduisez le nombre d'éléments dans Essentiel au strict minimum. Consultez une dernière fois le personnel des autres départements qui interagiront avec le nouvel employé pour obtenir leurs suggestions.

Vous avez maintenant une description de poste précise qui énumère en détails les qualifications et les aptitudes que vous recherchez. Elle peut être utilisée comme modèle d'affichage de poste, envoyée aux agences de placement et utilisée comme liste de vérification lors de l'évaluation des candidats, ce qui augmente vos chances d'attirer et d'embaucher le bon candidat.

Articles liés