Conseils pour préparer un bon CV
Votre CV est votre publicité, il présente la qualité de travail que vous offrez. Voici quelques conseils pratiques pour rédiger un bon CV - clair, concis et efficace :
Contenu
- Écrivez un « Sommaire » de vos aptitudes et de votre expérience plutôt que d'énoncer votre « Objectif ». Un objectif a souvent l'air général, ou, s'il est spécifique, risque de réduire les différentes occasions d'emploi qui vous sont proposées.
- Rendez votre CV visible. Utilisez des mots-clés que les employeurs utilisent lors de la recherche de candidats. Mentionnez des applications ou des appareils utilisés dans le cadre de votre travail (par exemple : AutoCad 14, Allen Bradley, etc.) pour aider les moteurs de recherche de CV à trouver le votre.
- Écrivez une brève description de chaque entreprise en petit caractères en italique pour spécifier ce que fait chacune des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.
- Utilisez la forme active et non la forme passive pour décrire vos responsabilités. Exemple : utilisez « Câblé et assemblé » et non « Câblage et assemblage ».
- Sauf si vous venez tout juste d'obtenir votre diplôme, présentez votre expérience en premier puisque c'est ce que vous vendez et ce qui vous différencie des autres candidats qui ont le même niveau d'éducation que vous.
- Si un emploi n'est pas relié à votre carrière ou à vos objectifs personnels, diminuez son importance en donnant moins de détails.
- Séparez vos diplômes et certificats de votre formation professionnelle en faisant des sections « Éducation » et « Formation professionnelle ». Cela vous permet de distinguer votre éducation de base des cours spécialisés que vous avez suivis dans le cadre de votre travail.
Presentation
- Comme pour les publicités dans les revues ou les journaux, éliminez tous les mots, lignes et icônes qui ne sont pas nécessaires. Séparez vos lignes pour faire ressortir vos qualifications. Mettez les points importants en caractères gras plutôt que de les souligner.
- Mettez ce que vous vendez en caractères gras, comme le titre de votre poste, vos diplômes, etc. et non les noms d'entreprises ou d'institutions. Vous pouvez aussi utiliser une plus grande police pour vos titres de postes et vos diplômes.
- Placez la date à la droite de la page puisque le titre du poste doit être la première chose lue. Si vous voulez mettre l'emphase sur une date en particulier, comme 2006 à aujourd'hui, mettez-la en caractères gras.
- Ajoutez vos coordonnées à la fin de votre CV pour qu'ils n'occupent pas le haut de la première page. Le haut de la première page devrait être pour votre nom et votre sommaire.